top of page

Pour une école Républicaine,

​

offrant à tous ses élèves, de tous les milieux sociaux, un accès au Savoir et à la réussite. L’École Républicaine doit former des citoyens éclairés.

Ces citoyens doivent pouvoir trouver leur place dans la société qui est la leur : nous réaffirmons donc l’importance de la question de l’orientation au sein des établissements, de la revalorisation de la section professionnelle et de la qualité de l’information à dispenser aux familles sur ces sujets.

Pour autant, nous ne formons pas seulement de futurs travailleurs, mais bien des citoyens : à ce titre, nous affirmons que l’instruction doit rester la mission de l’École, et que l’Entreprise n’a pas à y intervenir.

A ce titre également, nous affirmons l’importance de l’Instruction Civique, pour laquelle nous souhaitons un vrai programme et de vrais horaires dans l’enseignement secondaire.

Une École Républicaine doit garantir à chaque enfant le droit à l’Instruction, quelles que soient son histoire, son origine, sa condition sociale : à ce titre, notre association déclare refuser tout dialogue avec le FN, dont le programme éducatif n’est pas en accord avec nos valeurs républicaines.

Une École Républicaine doit garantir à chaque enfant le droit à l’Instruction : de fait, elle doit donc être enrichie de structures et de dispositifs spécialisés, de personnel expert et formé, pour accueillir convenablement les enfants souffrant de handicaps. L’inclusion* à marche forcée, sans réflexion, sans organisation et sans formation est, de fait, inefficace.

​

(*inclusion : fait d’inclure dans des classes ordinaires des enfants à besoins particuliers, souffrant d’un handicap et nécessitant une attention spécifique)

​

​

bottom of page