Les Indomptés - Collectif Condorcet
Notre communiqué, le 25 avril 2018
***
Depuis le début de l’année 2018, nous ne pouvons que nous féliciter des nombreuses interventions de membres de notre Institution scolaire et des personnes qu’elle mandate, pour rappeler le bien précieux que constituent les Langues et Cultures de l’Antiquité, « foyer qui façonne notre langue et notre culture », qui « doivent s’apprendre certes pour elles-mêmes, mais aussi pour mieux maîtriser le français » et qui « participent de l’émancipation des élèves », comme ne cessent de le rappeler des spécialistes, bien loin de cette vision d'un enseignement passéiste, poussiéreux et élitiste, encore trop souvent véhiculé.
Certains députés, comme monsieur André Chassaigne, continuent par ailleurs à suivre le dossier, comme en témoigne cette question au gouvernement, publiée au JO le 09/01/2018, tout comme des associations telle la CNARELA (Coordination Nationale des Associations Régionales d'Enseignants de Langues Anciennes), comme en témoigne leur communiqué de presse du 09/04.
Nous avons pris note avec beaucoup d'intérêt, de toutes les mesures prises par le ministre depuis fin 2017, et qui se sont précisées début 2018, pour remettre en valeur l'enseignement des langues anciennes, fort malmené les années précédentes, et notamment pendant la Réforme du collège 2016 :
-
nomination de M. Pascal CHARVET, Inspecteur général de Lettres, à la tête d'une mission, qui a notamment abouti à un rapport, intitulé "Les Humanités au cœur de l'école", paru mercredi 31 janvier et au projet "Lexique et culture" pour le cycle 3, qui sera mis en œuvre à la rentrée 2018, assorti de formations sur le terrain. Un séminaire se tiendra à ce propos le 22 mai prochain, "Apprentissage du lexique par l’histoire des mots et par les pratiques théâtrales", inauguré par le Ministre, afin d'en faire la présentation ;
-
une circulaire, datée du 25 janvier 2018, sur la mise en œuvre souhaitée par le ministre de cet enseignement dans les établissements ;
-
une place réaffirmée dans les programmes de lycée, comme en témoigne Pascal Charvet dans l'entretien accordé le 12 avril 2018 à la Vie des classiques, avec la création d'un nouvel enseignement de spécialité "Littérature et Langues et cultures de l’Antiquité" jeudi 12 avril, la possibilité de cumuler le latin et le grec avec d'autres options ...
Nous avons conscience qu'une telle entreprise ne réussira pas à effacer les dommages en un jour, et qu'il peut exister des réticences, même, face à un projet d'une telle envergure. Aussi avons-nous fait ce communiqué le 25 avril, qui a été transmis de manière officielle au Ministre le 27 par courrier. M. Pascal Charvet, Inspecteur général en charge du dossier des langues anciennes, ainsi que la CNARELA, ont également été destinataires du document joint, fruit de la synthèse de 121 témoignages de professeurs exerçant dans 30 académies différentes, DROM inclus.
Ce n'est qu'une petite pierre apportée à l'édifice, mais nous espérons que ce petit pas contribuera à remettre l’École sur la bonne voie.
***
Parce que nous croyons en la possibilité d'offrir l'excellence à tous, et de permettre à tout élève de progresser,
Pour la défense de l’École de la République,
Libres, Indépendants et Unis.