top of page

Après la réforme du collège, quelles perspectives pour le lycée ?

​​A noter, ce vendredi 27 avril 2018, en conseil des ministres, le projet de loi "Liberté de choisir son avenir professionnel", ainsi que la communication sur la mise en œuvre de la loi relative à l'orientation et à la réussite des étudiants.
 

***



Pierre MATHIOT, professeur des Universités, mandaté par M. Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, a rendu ce 24 janvier son rapport sur la refondation du lycée, intitulé

                          "
Un nouveau baccalauréat pour construire le lycée des possibles
                                              Un enjeu majeur pour notre jeunesse
                                 Un défi essentiel pour préparer la société de demain
"

​

En parallèle, le Ministère de l’Éducation nationale a publié le même jour une circulaire portant sur la mise en œuvre de l'enseignement facultatif de Langues et Cultures de l'Antiquité, et qui en réaffirme l'importance.
Le linguiste Pascal CHARVET, Inspecteur Général de Lettres, a été également chargé d'une mission par M. Jean-Michel BLANQUER sur les voies et leviers pour développer les langues anciennes ; son rapport, intitulé "
Les Humanités au coeur de l'école", est paru aujourd'hui, mercredi 31 janvier.

Rappelons également que M. BLANQUER a en 2016 lui-même présenté un plan d'action pour l'école, de la maternelle à l'accès aux études universitaires, en passant par l'évolution de la formation des enseignants, dans son ouvrage intitulé
L'école de demain.

Le Collectif Condorcet s'est réuni en Assemblée Générale le 10 février dernier pour débattre de ces sujets, et  a établi - en l'absence du projet final - un certain nombre de lignes rouges :
- son refus de la rupture de l'égalité sur le territoire et de la semestrialisation des enseignements ;
-
sa volonté de sujets nationaux pour le Contrôle en Cours de Formation, l'anonymat de ces épreuves, et la correction par des professeurs d'autres établissements pour éviter toute forme de pression ;

- la nécessité de programmes de qualité, et d'une clarification des attentes des Universités en matière de formation prodiguée et des pré-requis demandés aux élèves qui leur arrivent.

Le 14 février, est paru le projet du ministre, intitulé "
Baccalauréat 2021, pour l'école de la confiance", dont voici le lien.

Une consultation est en cours auprès des adhérents du Collectif, afin de recueillir les analyses de chacun, ce qui nous permettra de formuler nos objections au projet le cas échéant, ainsi que nos propositions, puisque les programmes du nouveau bac ne sont pas encore finalisés, et que des zones d'ombre subsistent encore, notamment en ce qui concerne le contenu du nouveau module commun "Humanités scientifiques et numériques" (voir l'intervention de M. Pascal CHARVET à ce sujet sur France Culture, le 18 février, dans l'émission Rue des écoles : "
Quelle place pour les Humanités à l'école ?"), la place des langues anciennes, la spécialisation du parcours des élèves via les "majeures" ...
 

Notons, pour se faire une première idée, l'intervention d'Antoine Compagnon - professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de Littérature française moderne et contemporaine - sur France Culture le 20 février dans La grande table, "Antoine Compagnon passe le bac Blanquer".

Notons également que la réforme de l'enseignement professionnel est lancée ; les premières pistes ont été données le 22 février lors de la parution du rapport MARCON / CALVEZ : "La voie professionnelle scolaire : viser l'excellence".

***

L'accompagnement des enfants handicapés : le débat

    

​​Le Président de la République s’est résolument engagé en faveur d’une meilleure insertion des personnes handicapées dans la société.
     Face aux difficultés persistantes et toujours aussi intolérables rencontrées par les enfants handicapés et par leurs familles, le Collectif Condorcet a décidé de sensibiliser l’opinion publique...

bottom of page