top of page

L'accompagnement des enfants handicapés : le débat

​​A noter, ce vendredi 27 avril 2018, en conseil des ministres, le projet de loi "Liberté de choisir son avenir professionnel", visant notamment à "l'adaptation et à la simplification de la politique d'insertion professionnelle des travailleurs handicapés". A lire aussi dans ce compte rendu, la communication relative au "Duo day" et aux personnes en situation de handicap.

​

***

​

​

Le Président de la République s’est résolument engagé en faveur d’une meilleure insertion des personnes handicapées dans la société. La revalorisation de l’allocation adulte handicapé (AAH) votée au titre du budget pour l’année 2018 l’atteste, tout comme les efforts annoncés par la Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées. Sophie CLUZEL appelle en effet de ses vœux une école plus inclusive, dont la pédagogie pourrait être mieux adaptée aux enfants handicapés.

     Et l’accueil ? C’est là que le bât blesse. Les efforts mis en place à l’école ne pallient pas les insuffisances inhérentes à l’accueil des enfants. Ainsi, les familles souffrent-elles à la fois des aléas de la politique des contrats aidés, et des approximations caractéristiques de la formation des auxiliaires de vie et des accompagnants d’élèves en situation de handicap.
     Enfin, la complexité du financement des dispositifs d’accompagnement, variable en fonction du type d’établissement, constitue elle aussi un frein à l’insertion des enfants handicapés à l’école.    


Face aux difficultés persistantes et toujours aussi intolérables

rencontrées par les enfants handicapés et par leurs familles,

le Collectif Condorcet a décidé de sensibiliser l’opinion publique.
 

 

Voici notre tribune, parue le 06/02/2018
sur le site du Figaro (article réservés aux abonnés).


 

bottom of page